L’achat d’un dérouleur électrique n’est pas aussi simple que pour un dérouleur de tuyaux. En effet, les critères de sélection sont largement plus complexes. Ainsi, pour trouver un appareil adapté à vos besoins, il est important de connaitre plusieurs éléments comme la puissance, la section et la longueur des câbles ainsi que le système de protection.
Quelle puissance choisir ?
Tout d’abord, sachez qu’il existe de nombreux modèles de dérouleur électrique comme le propose derfi.fr/ c’est pour cela qu’il est important de connaitre la future utilisation de votre appareil avant de choisir un modèle précis. En principe, la puissance des dérouleurs électriques est comprise entre 2300 Watts à 3500. À vous donc de définir quel est l’équipement qui vous ira.
Le premier critère de choix sera donc la puissance de votre dérouleur. C’est surtout une question de sécurité alors, vérifiez bien quel type d’appareil vous souhaitez branchez dessus. Comme chaque appareil possède sa propre consommation, votre dérouleur devra donc être en mesure d’accueillir la puissance de la machine à brancher. Généralement, la puissance inscrite sur le dérouleur correspond à la puissance qu’elle peut supporter et non à celle de la prise du courant.
Qu’en est-il de la section et la longueur du câble
En général, les dérouleurs sont équipés de câbles allant de 0,75 mm² à 2,5 mm². Entre ces sections, vous avez des dérouleurs avec des câbles de 1 mm² ou de 1,5 mm².
Si vous envisagez d’utiliser votre appareil pour alimenter des petits ou moyens matériels comme une imprimante ou une télévision, l’idéal est d’opter pour un câble de 0,75 mm² ou 1mm². Comme les prix des outils en dépendent, cela vous permettra de faire des économies. En revanche pour les gros appareils comme les machines industriels ou de chantier, les câbles de 1,5 mm² ou 2,5 mm² sont obligatoires.
Pour ce qui est de la longueur du câble de votre dérouleur, elle varie entre 10 mètres, 25 mètres et 50mètres. Ce sera donc à vous de définir la longueur adaptée à votre usage. Ceci étant pensez à toujours rallonger de quelques mètres la longueur qu’il vous faut pour plus de confort.
Quel système de protection privilégié ?
Habituellement, les dérouleurs électriques sont équipés d’un système de protection thermique. Il s’agit d’un disjoncteur qui coupe l’alimentation de l’appareil en cas de surchauffe. Vous devrez donc attendre que la température de l’outil descende avant de l’utiliser à nouveau.
Pour une question de sécurité, pensez toujours à dérouler la totalité du câble de votre appareil lors de son utilisation qu’il s’agisse d’un dérouleur automatique ou non.