Conditionnement-produits packaging et emballages personnalisés

Conditionnement

Pour optimiser le conditionnement d’un produit, l’emballage primaire est obligatoire. Il s’agit en réalité d’une première enveloppe destinée à conserver et protéger le produit. Mais afin que le client soit tenté d’acheter un article au détriment d’un autre, c’est surtout le packaging du produit qu’il faut étudier avec soin. Voici quelques éléments à connaitre afin d’améliorer et le conditionnement de vos produits et sa conservation.

L’importance de l’emballage et pourquoi le personnaliser ?

Généralement, ce premier contenant a pour rôle de protéger le chargement contre les agents extérieurs, mais aussi afin qu’il garde toutes ses qualités. Ce dernier va garantir une condition optimale pour le produit durant les opérations comme la manutention, le transport et le stockage. Par ailleurs, il assurera une meilleure sécurité lors des chargements et les déchargements. De même, il réduira les risques d’avaries durant le transport, surtout s’il s’agit de marchandises alimentaires.

Si le rôle protecteur de l’emballage compte énormément, son design ne doit pas être négligé. En effet, de nombreux commerçants affirment que les clients ont plus tendance à acheter des produits avec un emballage personnalisé. En réalité, dans la loi du marketing, personnaliser ses emballages est un accessoire de séduction.

Outre, le premier emballage, un deuxième emballage de présentation du produit sera nécessaire. Ce dernier affirmera le style et l’apparence du produit. Il y sera imprimé le logo du fabricant ainsi que les éléments permettant à l’article de se distinguer.

Pourquoi soigner le packaging de ses produits ?

Si l’emballage permet de protéger le contenu, de séduire le client, mais aussi de le fidéliser, le packaging lui sera plus orienté esthétique. Le packaging englobe donc tous les emballages d’un produit notamment l’emballage primaire et secondaire. Il se portera surtout à la présentation du produit, c’est-à-dire son aspect extérieur, afin de faciliter le choix du client lors de l’achat. Plus votre packaging sera séduisant et mieux votre produit se vendra !

Un packaging ne se lit pas, cela se voit !

La question est donc de savoir comment bien choisir son packaging afin de vendre au mieux ses produits. La réponse est simple sans pour autant être simpliste : plus de place pour les annonces inutiles, seule l’esthétique compte. Afin que votre packaging soit compris par les acheteurs, il devra attirer les yeux et aller à l’essentiel. Un message unique diffusé avec un maximum d’impact et d’émotions.

Pour que votre marque soit bien lisible sur le packaging, optez pour une couleur bien dominante avec votre logo bien visible. Ainsi, privilégiez un design simple, coloré et surtout très imagé.