Thermo-soudeuse : trouver un modèle en ligne

La thermo soudeuse, également appelée thermoscelleuse ou scelleuse sous vide à impulsion thermique, est un appareil permettant d’emballer hermétiquement des aliments. Elle est par ailleurs une solution d’emballage pour le matériel médical ou des échantillons parmi tant d’autres, dans des sacs en plastique. L’un des fabricants les plus populaires en France est Bulteau Systems, qui, grâce à ses 9 usines, fournit 95 % des produits fabriqués en Europe.

Quel est le processus de la soudeuse thermique ?

La soudeuse à impulsion thermique est un appareil de cuisine ou un outil de laboratoire utilisé comme solution d’emballage. Pour fabriquer des sacs en plastique personnalisés, la technique de thermosoudure est appliquée à des polymères thermoplastiques comme le PE et le PP. Si l’on utilise un produit minuscule, on utilisera aussi un petit manchon ; en revanche, si l’on utilise un long produit, il faudra utiliser un grand manchon. Lorsque l’on appuie sur le levier du manchon de la longueur appropriée, le chauffage d’une bande est lancé et dure peu de temps. Selon le modèle, vous pouvez trouver des appareils dotés d’un thermostat réglable, d’un aspirateur et d’un coupe-film à lame coulissante intégrée. N’hésitez pas à effectuer une recherche en ligne pour choisir la thermo soudeuse idéale. La procédure générale d’utilisation de l’appareil est simple. Pour établir le temps de soudure, vous devez d’abord régler le thermostat. Ensuite, vous placez votre article dans la doublure et abaissez le bras de soudure chauffé pour le fermer comme un sac. Votre sac en plastique personnalisé est prêt lorsque vous coupez la doublure et soulevez le bras de fermeture.

Quelles normes utiliser pour choisir une thermoscelleuse ?

Sur le marché, il existe plusieurs variétés de thermoscelleuses, chacune ayant des qualités uniques. Vous devez choisir la machine appropriée si vous voulez emballer vos produits de manière efficace. Votre décision sera principalement influencée par vos activités quotidiennes et la largeur de manchon que vous comptez employer. Vous devriez choisir une soudeuse de table avec un rendement de quatre sacs par minute si vous n’utilisez l’appareil que de temps en temps ou rarement. La largeur de la gaine ne doit cependant pas dépasser 200 mm. Pour une utilisation moyenne, choisissez une soudeuse manuelle dont la largeur de la doublure ne dépasse pas 400 mm et dont la cadence de production peut atteindre huit sacs par minute. Cette machine est simple à utiliser et bénéficie d’une minuterie et de couteaux de sécurité intégrés. La soudeuse magnétique, qui permet d’utiliser des gaines d’une largeur allant jusqu’à 680 mm, est disponible pour un usage industriel et peut créer jusqu’à 14 sacs par minute. Cette machine dispose d’un bras de soudure qui se relève automatiquement après chaque opération et d’un couteau de sécurité.

Pourquoi utiliser une thermo soudeuse ?

À la maison, une thermo soudeuse est utilisée en tant qu’emballage alimentaire pour garder les aliments frais avant de les congeler ou de les réfrigérer. L’utilisation de l’appareil en laboratoire permet de préserver l’objet contre l’humidité, la poussière et l’oxydation en plus de le protéger de tout contact ou manipulation pouvant présenter un risque pour la santé. L’appareil peut également être utilisé pour transporter, emballer et protéger les échantillons de toute contamination.